Le monde du chômage et l’exclusion qui en découle font peur. Nous n’y pensons pas trop et parfois même nous nous défendons d’y penser en passant à l’offensive, critiquant pêle-mêle la passivité et les abus des chômeurs ou des assistés. Nous nous mettons ainsi à l’abri et nous nous donnons bonne conscience.
En évitant de connaître un monde qui effraie, nous entretenons l’exclusion qui, si elle nous interpelle, pourrait bientôt ne plus nous révolter.
Le Trialogue est un réseau de chômeurs, de professionnels et de retraités, tous bénévoles, qui s’est donné comme principal objectif d’apporter un soutien concret, dans l’urgence ou dans l’attente d’une aide institutionnelle, à des personnes se trouvant brusquement dans une situation de détresse matérielle ou morale, le plus souvent à cause de la perte d’un emploi.
Marginalisées et fragilisées, les personnes privées de leur emploi vivent trop souvent l’isolement, la honte et le repli sur soi. Le Trialogue se propose de leur venir en aide, ponctuellement et avant qu’elles ne s’excluent elles-mêmes.
De leur côté, les retraités, riches d’expérience et de compétences dans leur domaine, se sentent parfois aussi mis à l’écart du monde actif. Non sollicités, ils révèlent souvent l’étonnant paradoxe d’une richesse inexploitée et d’un enfermement sur une inutilité sociale.
La Ville de Genève a mis à disposition du Trialogue une maison dans le quartier de Vieusseux. Chacun peut y trouver gratuitement une écoute, des informations juridiques et pratiques relatives à ses droits et obligations, une analyse de son dossier et une aide à la rédaction d’un éventuel recours ou de son dossier de candidature. Des ordinateurs sont gracieusement mis à disposition des chômeurs.
Le TRIALOGUE c’est des informations, des ordinateurs, des adresses, des écritures et des recours, mais c’est aussi du temps pour l’écoute, des sourires, des émotions partagées, un lieu où l’échec n’est pas jugé la faiblesse d’aujourd’hui est récupérée pour devenir le matériau de construction pour demain.
Le TRIALOGUE c’est surtout une maison où poser provisoirement son sac, un toit pour les intempéries sociales qui deviennent parfois des intempéries domestiques qu’occasionne la spirale trop connue du chômage.
Le TRIALOGUE c’est aussi vous tous qui nous offrez votre collaboration et votre soutien moral ou financier.